Message d'état

Centre de Recherche
Rabat Information Technology Center

Responsable : Pr Bouchaib BOUNABAT

Le Centre «Rabat Information Technology Center » (RABAT IT CENTER) de l’Université Mohammed V de Rabat, a pour ambition de se positionner en tant que référence nationale et internationale et véritable plateforme pour l’excellence en matière de Recherche dans les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Rabat IT Center est composé de 3 laboratoires et 8 équipes de Recherche

Objectifs stratégiques majeurs

Renforcement des Capacités pour une recherche de plus en plus compétitive : Le Centre doit mettre à la disposition de ses structures un environnement de recherche à la hauteur des enjeux tant au niveau d’animation, de production et d’édition scientifiques, d’organisation de manifestations, d’accès aux bases de données documentaires et de veille technologique qu’au niveau d’outils de communication, de visibilité et de protection de la propriété intellectuelle.

Participation active à l’essor économique et social de notre pays :Le Centre se doit d’être à l’écoute des acteurs de son écosystème (Privé, Public, Société civile, etc.), et de leurs besoins dictés aussi bien par les nouvelles possibilités du digital que  par l’émergence d’autres domaines prioritaires de recherche (Energies renouvelables, Logistique, Automobile, Aéronautique, etc.). Le Centre devra aussi y réagir en engageant de multiples types de partenariat de recherche et d’expertise, ainsi qu’une politique ambitieuse d’incubation et de d’innovation ouverte.

Grande visibilité internationale affirmée : Le Centre se fixe comme objectif majeur de renforcer encore plus la présence de ses structures au sein des réseaux internationaux d’excellence en R&D et Innovation, des programmes Sud-Sud, Nord-Sud, ceux pilotés par l’Union européenne et/ou les organisations internationales. Le Centre se veut aussi être un interlocuteur incontournable pour les entreprises technologiques multinationales souhaitant décentraliser leurs activités de R&D.

Engagement déterminé sur la voie de la qualité et la performance : Loin de tout excès de standardisation, la démarche qualité devrait définir de manière formelle, les rôles et les responsabilités des structures du Centre ainsi que les mécanismes de collaboration nécessaires à sa gestion dans un cadre contractuel et multi-partenarial.

Axes de Recherche

Systèmes d'Information et de Décision ; Business Intelligence et Analytics ; Architecture d’Entreprise ; IT Governance ; Modèles et systèmes logiciels complexes ; Qualité logicielle ; Systèmes multi-agent ; Technologies du Web ; Intégration et interopérabilité ; Traitement des systèmes Multimédia ; Technologies du digital : Big Data Engineering, Internet of Things, Cloud Computing, Mobile systems, Social network ; Systèmes Smart, Embarqués et Temps-réel ; Réseaux de communication ; Wireless Networks Resources Management and Security ; Wireless Sensor and Mobile Smart Networks ; Télécommunications ; Cryptologie ; Channel Coding ;

Traitement de signal ; Evaluation des Performances ; Information Security ; Sûreté de Fonctionnement ; e-Government ; Health Informatics ; e-Learning ; Traitement Automatique des langues; Digital finances ; e-Management ; Logistique et Supply Chain ; Smart cities, Smart transport, Green IT, Systèmes biométriques, Productique et Reconfiguration, Management de Projet, Évaluation multicritères ; Aide à la décision ; Optimisation ; Modélisation ; Simulation ; Théorie de graphe ; Recherche Opérationnelle.