Etudier à l'étranger

L'ENSIAS encourage, depuis 1995, la mobilité internationale de ses étudiants. Cette mobilité concerne les étudiants des filières ingénieurs, masters et doctorat.

Un réseau d'écoles d'ingénieurs partenaires accueille nos élèves ingénieurs soit dans le cadre de convention d'échanges d'étudiants pour suivre la troisième année à l'étranger (ENSIMAG , ENSEIRB , ENSEEIHT , ESIEE , ISIMA , Telecom Saint Etienne , Ecole des Mines de Saint Etienne , Université de Stockholm , ENSI de Tunis , Université de Sherbrooke ) ou dans le cadre de programmes de double diplômation qui offre la possibilité d'avoir un double diplôme (actuellement avec l'ENSIMAGet l'ISIMA).

Pour l'année universitaire 2010-2011, un groupe de 18 étudiants a pu bénéficier de cette mobilité vers des écoles d'ingénieurs françaises (ENSIMAG , ENSEEIHT , ENSEIRB et ISIMA ).

Pour l'année universitaire 2011-2012, un groupe de 24 étudiants a pu bénéficier de cette mobilité vers les établissements suivants (ENSIMAG, ENSEEIHT, ENSEIRB, ISIMA, Université de Stockholm).

Pour l'année universitaire 2012-2013, un groupe de 24 élèves-ingénieurs de deuxième année ont pu effectuer leur troisième année dans les écoles étrangères partenaires de l’ENSIAS (ENSEIRB, ENSEEIHT, ENSIMAG, ISIMA, Suède DSV, Telecom ST et Mines ST)

Chaque année une dizaine de doctorants effectue des stages dans des laboratoires de recherche et ce dans le cadre de programmes d'échanges bilatéraux.

La sélection pour les programmes de mobilité et de co-diplômation se fait sur la base de l'excellence des notes et de la motivation à poursuivre ses études à l'étranger.