FORMATION DOCTORALE

Dans le cadre de la mise en place de la réforme du cycle de doctorat, et suite à l’accréditation du Centre d’Etudes Doctorales en Sciences des Technologies de l’Information et de l’Ingénieur (ST2I), l’ENSIAS propose un Doctorat dans les filières informatique et Sciences de l'Ingénieur.

Description des formations

Ces formations sont axées  sur les filières importantes et qui sont le génie logiciel, l’informatique décisionnelle, les réseaux et télécommunications pour l'informatique et. le génie électrique, génie mécanique et le génie énergétique et environnement pour les sciences de l'ingénieur. Elle permettra de former les doctorants sur la thématique de recherche qu’ils auront choisie mais également leur fournira un ensemble de compétences complémentaires leur permettant de s’insérer dans le monde socioprofessionnel.

Modules de formation

Méthodologie de la recherche
• Communication scientifique
Pédagogie universitaire
Création d’entreprises innovantes
• Modules scientifiques (spécifiques à chaque doctorant selon les prérequis)

Durée de la formation

La durée de la formation doctorale est de trois années. Deux dérogations d’une année peuvent être accordées selon des conditions spécifiées dans le règlement intérieur du CEDOC ST2I.

Conditions d’accès

Diplômes requis : diplôme de DESA, de DESS, de Master, de Master professionnel ou d’Ingénieur d’état ou diplôme reconnu équivalent.
Pré requis scientifiques et pédagogiques : Maîtrise de la langue française et connaissance de la langue anglaise
Procédures de sélection : Etude de dossier et entretien oral sur le sujet du mémoire de fin d’études et sur la thématique que le doctorant souhaite développer.