Mot du Directeur

Cette année universitaire a été marquée par un très grand nombre d’activités qui ont eu un très bon impact sur les différents indicateurs de performance de notre école sur ses principales missions : formation, recherche et innovation.
 
Dans le volet formation, on a procédé au déploiement de la deuxième année de nouvelles filières du cycle ingénieur alors que l’ancienne filière Génie Informatique forme sa toute dernière promotion qui sortira à la fin de cette année universitaire. Plusieurs mesures ont été prises et différentes activités ont été organisées pour accompagner cette transition, notamment, dans le cadre de la formation des formateurs dans des technologies émergentes telles que le Cloud Computing, les Big Data, la Sécurité des Systèmes d’information et le développement mobile. Ces formations ont été dispensées par des experts de renom et dans le cadre de programmes de formation et certification d’acteurs mondiaux de ces technologies tels que IBM, Microsoft et Dell / EMC. L’ENSIAS a même contribué à la formation de formateurs d’autres établissements universitaires et de formation d’ingénieurs de notre pays dans ces technologies émergentes.
 
Par ailleurs, la recherche scientifique et l’innovation technologique se sont très bien développées dans notre école au cours de cette année universitaire. L’ENSIAS s’est très bien positionnée et démarquée à travers plusieurs initiatives, manifestations et activités qui ont eu un très grand impact sur ses indicateurs de performance dans ce volet ainsi que sur son classement et son rayonnement aux échelles nationale et internationale. Les travaux de recherche réalisés par ses différentes équipes de recherche et par ses enseignants-chercheurs et étudiants du cycle de doctorat ont contribué d’une façon importante au développement et à l’enrichissement de la recherche scientifique dans différents domaines des TIC à l’échelle nationale et internationale. Elle a également contribué à la formation de plusieurs docteurs dans différentes spécialités émergentes des TIC, ce qui va leur permettre de participer au développement de l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique dans ce domaine dans notre pays.
 
Nos équipes de recherche et nos enseignants-chercheurs se sont impliqués aussi dans plusieurs activités d’envergure dans le domaine de la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat technologique. Signalons à ce titre le nombre important de conférences internationales organisées qui ont traité des thématiques d’actualité en relation avec différentes technologies émergentes. Notons également que la majorité de ces conférences ont été publiées et indexées dans la bibliothèque numérique de la société savante internationale IEEE (IEEE Xplore Digital Library) indexées par Scopus et Thomson Reuters.
 
Dans le domaine de l'innovation et de la valorisation de la recherche scientifique, l’ENSIAS a organisé au cours de cette année plusieurs manifestations et activités. Signalons à ce titre, la 4ème édition de la Semaine de l’Innovation (Innovation Week 2016, i-Week’1 6) organisée entre 9 et 15 mai 2016. Cet important évènement a été organisé sous le thème «Universités entrepreneuriales pour un Maroc émergent » en collaboration et partenariat avec plusieurs acteurs, organismes et partenaires nationaux et internationaux, notamment, IBM, Microsoft et IEEE. Le programme de cette semaine, très riche et diversifié, a comporté plusieurs ateliers de formation, en l’occurrence, l’atelier de formation de formateurs en entrepreneuriat selon le programme de UC Berkeley aux USA, l’atelier de formation sur les plateformes des systèmes embarqués Arduino utilisés dans les systèmes électroniques et robotique, un troisième atelier en Big Data Analytics et un quatrième atelier sur les TIC vertes / écologiques (Green ICT).
 
 
Cette édition a été aussi marquée par plusieurs compétitions visant à promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat technologiques telles que la compétition d’entrepreneuriat technologique, la compétition des systèmes électroniques et robotique à base d’Arduino et la compétition de cybersécurité dans le cadre du “Moroccan Cyber Security Camp".
 
Ajoutons à ces activités le Workshop International de l’Innovation et Entrepreneuriat Technologique qui a impliqué plusieurs personnalités, chercheurs et experts nationaux et internationaux issus d’organismes publics et privés tels que IBM, Microsoft, IEEE, l’Université d’Essex, les Ambassades de l’Inde, de Japon, de Malaisie et des USA.Il faut noter également que notre école à déposé un nombre important de brevets d’invention à l’OMPIC au cours de cette année.
 
Le Conseil de l’ENSIAS a décidé récemment la mise en place d’une structure pour accompagner ces activités et pour promouvoir l’innovation et entrepreneuriat technologique, à savoir, ENSIAS Valley.
 
La coopération internationale s’est enrichie durant cette année par plusieurs conventions de coopération proposant différentes actions et initiatives visant à développer les programmes de formation et de recherche de notre école, surtout dans des technologies émergentes telles que le Cloud Computing, les Big Data et la cyber-sécurité. A ce titre, l’école a bénéficié de programmes de formations certifiantes en relation avec ces technologies offertes par de grands acteurs multinationaux dont IBM et EMC Alliance. Certaines de ces conventions ont porté aussi sur la mobilité des étudiants et enseignants vers des universités et des écoles d’ingénieurs en Amérique du nord, Asie et Europe.
 
Les activités para-universitaires scientifiques, culturelles, sportives et sociales organisées par les clubs et les étudiants de notre école ont connu un développement considérable en qualité et quantité au cours de cette année.
 
Par ailleurs, l’infrastructure de notre école a connu une très grande extension aussi bien sur le plan pédagogique, grâce aux nouveaux amphithéâtres et salles de TDs et TPs, que sur celui de la capacité d’accueil de la résidence qui a ouvert deux nouveaux bâtiments permettant d’atteindre pour la première fois une capacité totale de 800 lits.
 
Ainsi, la richesse, la qualité et la diversité de toutes les activités de formation, de recherche et innovation ont permis à notre école de confirmer sa place en tant que centre de référence et d’excellence dans le domaine des TIC aux échelles nationale et internationale. Cette réputation lui donne la place privilégiée d’acteur incontournable pour les opérateurs socio-économiques publics et privés dans ce domaine.
 
La présente édition du rapport d’activités de l’ENSIAS dresse un bilan très détaillé des activités qui ont marquées cette année universitaire sur les volets formation, recherche, développement, innovation, activités para-universitaires ainsi qu’au niveau des coopérations et partenariats universitaires et socio-économiques.
 
La grande diversité, richesse et importance de ces activités est le fruit de la conjugaison de tous les efforts louables de la famille ENSIAS : enseignants-chercheurs, personnel administratif et technique, agents et étudiants.
 
Pr. Mohamed ESSAAIDI
Directeur de l’ENSIAS

Partenaires

Localisation

Suivez-nous sur

  

Contactez-nous

ENSIAS

Résultat de recherche d'images pour "icone adresse"  Avenue Mohammed Ben Abdallah Regragui, Madinat Al Irfane, BP 713, Agdal Rabat, Maroc

Résultat de recherche d'images pour "icone téléphone" Téléphone : 0537 778579/ 0537 777317

Résultat de recherche d'images pour "icone fax" Télécopie : (+212) 37 77 72 30

    Compteur de visiteurs:216,406
    Education - This is a contributing Drupal Theme
    Design by WeebPal.