Space Week 2018

entre le 19 et 24 Novembre 2018

L'Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS) relevant de l'Université Mohammed V de Rabat organise en partenariat avec KSF Space, UK et en coopération avec plusieurs organismes nationaux et internationaux concernés par les technologies de l'espace et des satellites la première semaine de l'espace (Space Week 2018) entre 19 et 24 novembre 2018 sous le thème "Technologies de l'espace pour le développement durable". Plusieurs activités sont prévues dans cette semaine : des ateliers de formations sur les nano-satellites et les petits satellites CanSat, la robotique, les systèmes embarqués et la radio-amateur.

La semaine offre également une activité aux élèves d'une école primaire dans le cadre d'un programme visant à promouvoir les Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STEM) encadré par une organisation américaine. Cette semaine sera inaugurée officiellement dans le cadre de la conférence internationale sur les micro- et nano- satellite prévue ce lundi 19 novembre 2018 à partir de 9H00 au CNRST à Rabat.

Toutes ces activités visent principalement à promouvoir les technologies de l'espace pour le développement durable dans les universités marocaines et à contribuer à développer des compétences nationales dans le domaine des technologies des satellites, notamment, les petits satellites de type CubeSat et CanSat. Cette semaine cible également de contribuer à promouvoir les Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STEM) dans l'enseignement primaire et secondaire.